onglet-de-securite-sous-Windows-XP-home
  PARTAGE DE CONNEXION INTERNET
(voir aussi les problèmes de Partage et sécurité des fichiers sous Windows XP)

(Problème de droits avec le SP3 avec Windows XP - Réinitialisation des permissions)
(Voir également pour l'onglet de sécurité manquant dans Windows XP Home)
   
 

1. Matériel requis

- Un PC dit PC Maître étant connecter à Internet qui servira de passerelle
- Un accès à Internet via un modem
- Un second ou plus PC  dit PC client
- Deux cartes réseau (une dans chaque PC) plus un câble RJ45 en 10 base T croisé ou un HUB, SWITCH et 2 câbles en 10 base T droit ou alors deux carte réseau wifi (une dans chaque PC, réseau Ah Doc) afin de créer un réseau local fonctionnant avec le protocole TCP/IP.

 

Sur le PC Maître la connexion Internet est installer avec ou sans le kit du FAI, on préférera sans le KIT (voir sans Kit FAI) et fonctionne correctement 
 

 

Topologie du réseau local :

 

    Topologie avec HUB ou SWITCH

 

 

    Topologie avec câble croise ou réseau Ah Doc

 

La configuration du partage de connexion Internet sous Windows XP a l'avantage d'utiliser son propre utilitaire de partage appelé ICS (Internet Connexion Sharing) et ne nécessite aucun logiciel ou matériel de routage.



2. Configuration du partage de connexion sur le PC Maitre

A : Assigner une adresse IP

Cliquez sur démarrer/panneau de configuration



Si vous êtes en affichage des catégories, cliquez sur Basculer vers l'affichage classique

 




Double cliquez sur l'icône Connexions réseau 
une nouvelle fenêtre apparaît



Cliquez sur l'icône Connexion au réseau local avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez Propriétés. Une nouvelle fenêtre apparait

:


Double cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) une nouvelle fenêtre apparaît



Sélectionnez Utiliser l'adresse IP suivante : puis renseignez l'adresse IP par 192.168.0.1 et le masque de sous-réseau par 255.255.255.0.
Laissez les champs DNS vident.
Cliquez sur OK.

B : Partager la connexion.

Retournez dans le Panneau de configuration et sélectionnez Connexions réseau. Puis dans la fenêtre qui s'ouvre faites un clic droit sur votre Accès à distance (pour l'exemple ADSL) et sélectionnez l'option Propriétés



une nouvelle fenêtre apparaît




Sélectionnez l'onglet Avancé puis dans le cadre Partage de connexion Internet cochez la case Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ainsi que la case Établir une connexion d'accès à distance chaque fois qu'un ordinateur tente de se connecter à Internet puis validez en cliquant sur OK. Une nouvelle fenêtre s'ouvre



Validez en cliquant sur Oui. Si votre connexion était active vous aurez un message de ce type



Cliquez sur OK

Maintenant allez dans les Options Internet (Démarrer/Panneau de configuration/options Internet)

 

 


une nouvelle fenêtre apparaît.


Sélectionnez l'onglet Connexions 

 

puis cliquez sur le bouton Paramètres réseau une nouvelle fenêtre apparaît

 



Vérifiez que la case Détecter automatiquement les paramètres de connexion soit décochée, puis "OK".

Remarque :
Dans les Protocoles TCP/IP de la carte réseau sur le PC Maitre, aucune adresse IP doit figurer dans la configuration DNS , la configuration WINS (Windows Internet Naming Service) doit être désactivée et aucune passerelle ne doit être installée .


3. Configuration de connexion sur le PC client

Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration

SI vous êtes en affichage des catégories, cliquez sur Basculer vers l'affichage classique

 



Double cliquez sur l'icône Connexions réseau



une nouvelle fenêtre s'ouvre



Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Connexion au réseau local et sélectionnez Propriétés une nouvelle fenêtre apparaît



Double cliquez sur Protocole internet (TCP/IP)



Cochez Utiliser l'adresse IP suivante et renseignez l'adresse IP par 192.168.0.2 le Masque de sous-réseau par 255.255.255.0 et la Passerelle par défaut par 192.168.0.1.
Pour le serveur DNS préféré 192.168.0.1.
Validez par OK.

Maintenant allez dans les Options internet. (Démarrer/Paramètres/panneau de configuration/options Internet)

 


 

 


 une nouvelle fenêtre apparaît.

 



Vérifiez que l'option "Ne jamais établir de connexion" est cochée et effacez les éventuelles connexions dans le cadre "Options de numérotation" si vous n'en avez pas utilité. Validez par OK.

Le partage de connexion est terminé et prêt à être utilisé sur le PC maître et le PC Client en même temps.

 

Merci à La Fouine à qui j'ai piqué ces infos (ici)
   
 

 
Le partage de fichiers simple

C'est le seul mode disponible sous Windows XP Home (Edition familiale). Pour activer le partage de fichiers simple sous Windows XP Pro, faire Démarrer, paramètres, panneau de configuration, options des dossiers, affichage et cocher la case indiquée sur la figure 1 ci-après. Ensuite, faire clic droit sur le disque ou le dossier à  partager, choisir partage et sécurité.... Vous pouvez alors indiquer, comme sur la figure 2 ci-après, le nom de partage et le type de partage en lecture ou en écriture. La première fois, le système vous propose d'utiliser l'assistant de sécurité. Ce n'est pas une bonne idée si votre machine est sur un réseau local et si vous partagez la connexion Internet par un routeur car le systéme va installer un pare-feu [firewall] qui empêche le partage de fichiers et d'imprimantes.

Options des dossiers

partage de dossier simple
1. Options des dossiers
2. Partage de dossier simple

Tous les dossiers partagés sont visibles et accessibles par tous les utilisateurs du réseau sauf si le nom de partage se termine par un $ (exemple DVD$). Dans ce cas, le nom du dossier n'apparaît pas dans la liste des dossiers partagés. Pour utiliser ce dossier partagé, il faut soit le connecter à un lecteur réseau [Dans l'explorateur de fichiers, menu Outils, connecter un lecteur réseau... choisir une lettre libre et indiquer le nom du dossier] soit utiliser directement le chemin \\ordinateur\DVD$. C'est un moyen d'ajouter un peu de sécurité dans le partage des dossiers avec ce système.



Les 4 problèmes les plus fréquents (de partages).

En cas de problème, vérifier que les pare-feux [firewalls] sont désactivés pendant les essais et ne pas hésiter à passer un antivirus et un anti-espions à jour (voir la fiche conseils).

  • Parcours du réseau impossible
    voisinage réseau
    Sous Windows 95/98/Me, cette erreur arrive généralement lorsqu'il n'y a pas d'utilisateur connecté. Pour s'en convaincre, il faut regarder Démarrer, Déconnexion "nom d'utilisateur" : "nom d'utilisateur" est sans doute vide. Il y a deux raisons : soit l'utilisateur a fait <annuler> sur l'écran de connexion, soit l'écran de connexion n'est jamais apparu. Dans ce dernier cas voir (en anglais site externe) Microsoft Knowledge Base article Q141858. La solution consiste à toujours se connecter avec un nom et un mot de passe.
  • Accès refusé
    accès refusé
    L'utilisateur, tel que connecté, n'a pas les droits d'accès. Il faut créer un utilisateur sous la machine XP et lui donner les droits correspondants.
  • Le fameux mot de passe IPC$
    ipc$

    Cela arrive lorsque vous êtes authentifié mais cette authentification ne satisfait pas la machine XP :
    - votre nom d'utilisateur n'existe pas sur la machine XP. Il faut soit changer votre nom de connexion, soit créer un compte correspondant sur la machine XP.
    - votre nom d'utilisateur est valide mais c'est le mot de passe qui n'est pas correct. Il faut soit entrer le mot de passe qui correspond au nom d'utilisateur sur la machine XP, soit changer le mot de passe de votre machine pour être identique à celui de la machine XP.
  • Le dossier partagé sous XP n'apparaît pas sur des postes Windows 95, 98 ou Me vérifier que le nom du dossier ne contient pas de caractère "espace" ou qu'il ne comporte pas plus de 12 caractères. Ca suffit pour le rendre invisible.


Je remercie tous ceux (La Fouine entre autres) à qui j'ai "emprunté" tout ce qui m'a permis de rédiger le papier utile ci-dessus papier utile (à adapter à votre version d'OS) à retrouver sur http://kotzbrocken.free.fr/partage-de-connexion